Arts contemporains
À la rencontre de l'innovation et de l'originalité
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_Andreja

Notice biographique

Née en Croatie, Andreja Hojnik Fisic a étudié l'anglais et le journalisme à l'Université de Ljubljana. Peintre autodidacte depuis 1987, elle a participé à l'atelier du professeur  Dino Trtovac 2007-2009, où elle a étudié  la figuration et Colorit. Elle est membre du groupe de la peinture religieuse "Laudato" depuis 2004. Également, depuis 2012, elle est membre du groupe " Movimento Energie Tracks ". Andreja Hojnik Fisic est représentée par la Galerie uNo depuis 2014. 

Démarche artistique

Ma démarche  est intuitive. Tout d'abord,  avec la peinture je veux exprimer mes sentiments, mes émotions. Les couleurs et matières structurent des liens mutuels et ils m'aident à trouver l'équilibre entre la toile et la réalité … et mes vraies émotions. En fait je peins et je n’écris pas … Donc l’œuvre devrait trouver son propre chemin vers les gens qui la regardent.

"L'art … l'air que je respire, lequel peut servir l'expression qui crée des mots picturaux, toutes les matières qui servent pour exprimer le sentiment du moment transformant des moments dans des rapports expérimentés …"

                                                                                                                                                              

 
Vign_BLUE_SPOT

Analyse artistique
Par Pino Nicoletti- professeur

Andreja représente la beauté de la création avec une matière picturale dense et brillante, ouverte et moelleuse, profonde, musicale. L'artiste crée un espace irréel (et toutefois bien vivant) par des jeux de lumière au creux d'une matière qui parfois s'enflamme et où des lignes intérieures suivent des parcours variés. La palette de ses couleurs est bien définie, mais la variété de ses nuances infinie. Les bleus turquoise, les bleus outremer, les rouges, les gris, les noirs sont souvent glissés dans une matière laiteuse, d'un blanc changeant, comme une voie lactée. Si ses premières œuvres évoquaient les rencontres du flux des vagues, nous y trouvons aujourd'hui une énergie souterraine cachée et séduisante. Dans ses œuvres plus récentes, les contrastes de couleurs créent une patine de mystère typique de la "Mitteleuropa" ... qui n'est que le mystère de la vie. Andreja veut célébrer tout le milieu naturel qui l'entoure, avec une attention particulière au détail. Les œuvres actuelles tendent à simplifier, à synthétiser les contenus en utilisant peu de couleurs, mais en contraste. Quelques traits de pinceau indiquent presque un parcours de vie, une idée, une pensée. Il y a une magie cachée dans ses œuvres, dans sa sélection de couleurs, dans les violents contrastes de clair-obscur, dans la régularité des masses chromatiques. La figuration est conçue en mode abstrait : le contenu n'est pas dans les formes, mais dans les forces, dans les tensions réciproques. Ces forces sont en équilibre : elles vivent dans une synthèse qui produit une vision nette de l'ensemble. Pour atteindre ce résultat, Andreja calibre les rapports, pèse les couleurs avec une précision scientifique. Ce qui compte n'est pas le sens de ces associations, mais les relations qu'elles provoquent avec la forme et la couleur, le rythme et la disposition de l'œuvre. Dans cette géologie interne, dans cette stratification de la mémoire, il y a tout un jeu de renvois et d'allusions avec, toutefois, une invitation à la pause, à la réflexion. Andreja fait vibrer son coeur avec les couleurs, partant d'un imaginaire commun qui, avec la mélancolie d'un passé perdu, chemine vers une lumière qui provient de l'intérieur. C'est à nous de la saisir et de l'incorporer à notre imaginaire. La puissance communicative d'Andreja réside dans la simplicité de son geste artistique qui englobe sa propre histoire, sa propre expérience, sa propre douleur, sa propre joie.

 

En positionnant le pointeur sur l'image vous obtenez la description d’œuvre.
Pour visionner les photos vous pouvez utiliser la barre d'outils (en haut à droite de la photo).

Série :  Huile sur papier, 33 x 24 po (84 X 61 cm)

 
 

En positionnant le pointeur sur l'image vous obtenez la description d’œuvre.
Pour visionner les photos vous pouvez utiliser la barre d'outils (en haut à droite de la photo).

 
 

En positionnant le pointeur sur l'image vous obtenez la description d’œuvre.
Pour visionner les photos vous pouvez utiliser la barre d'outils (en haut à droite de la photo).

Série :  Petits formats

 
 
 
 
© Tous droits réservés Galerie d'art uNo 2013-2016
Créer un site avec WebSelf