À la rencontre de l'innovation et de l'originalité
search_left
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_Christyne_Proulx

Notice biographique 

Christyne Proulx, née sur la Côte-Nord du Québec à Baie-Comeau, est une artiste peintre portraitiste, autodidacte vivant actuellement à Saint-Jérôme sur la Rive Nord de Montréal. Depuis 2009, elle a participé à diverses expositions dans la province de Québec notamment dans la région de Montréal et de Québec. C'est en décembre 2017, qu'un tout premier article dans un magazine de design et de décoration SofaDéco, dans la chronique « Réalité augmentée », que seront dévoilés sa démarche et son univers…

Formée en Arts Visuels au Cégep du Vieux Montréal en 1993 à Montréal.

Christyne Proulx est représentée par la Galerie uNo depuis 2021.


Démarche artistique

Christyne Proulx, ose le renouvellement et se réinvente constamment, refusant de se cantonner à un style unique, elle navigue à travers ses figuratives (Persona) et ses abstraites (Allusives). Ses œuvres, qui se marient à l'expressionnisme, donnent vie à la quête fondamentale à exprimer quelque chose de personnel, de subjectif et d'émotif.  Elles reflètent à la fois la douceur et la douleur inévitable. Christyne réussit à traduire une authenticité à travers ses coups de pinceaux forts en gestuelles et instinctifs qui viennent trahir sa sensibilité.  Ses créations lui permettent d'accéder à quelque chose d'enfoui dans son être intérieur traduisant la nécessité de vivre les moments présents et fugaces de la vie...

Ses figuratives, des personnages charmants, imparfaits, intériorisés, dépouillés de "superflu", naïfs et parfois minimalistes, s'expriment à travers un univers qui suscite une introspection et une réflexion. Tandis que la force motrice de ses abstraites se traduit par les mouvements qui se déplacent sur la toile dans un tourbillon d'activités, une infinité de petits éléments de près. Ce n'est qu'à la fin que le spectateur a une vue générale et l'ordre s'installe. Il peut alors comprendre et saisir le sens de l’œuvre et y découvrir des allusions à la nature, aux fleurs et aux oiseaux selon les points de vue. Aux tableaux émouvants se marient des titres évocateurs qui s'imposent dans ces deux univers. 

Dans ses techniques, le point de départ est une tache sur la toile, parfois elle veut que celle-ci se guide d'elle-même, bouge et sèche avec ses propres intentions et ait sa réaction naturelle de couleur en couleur. À d'autres moments, elle aime censurer l'état de la peinture, lui montrer son chemin et contrôler le mouvement, l'épaisseur et l'empâtement de couche en couche. Chaque mouvement a une valeur et une signification particulière. Tout peut paraître au hasard, mais rien ne l'est vraiment. Christyne évolue au fil des toiles et chaque œuvre lui apporte de nouvelles agitations, de l'inattendu. Elle compose avec le destin, elle s'approche, s'éloigne et recadre puis elle contemple l'ensemble. La composition harmonieuse, les mouvements, les lumières et les émotions font désormais partie de ce discours pictural et c'est pour elle un moment de contentement. 

L'audace des textures, des couleurs qui sont déposées avec de fortes marques de peinture, puis travaillées à plusieurs reprises, elle ajoute, réduit, gratte, frotte, pulvérise d'eau... aucune toile n'est traitée avec fragilité. Alors que dans d'autres séries, des couleurs sombres, parfois délavées, aux textures un peu plus soyeuses dévoilent l'état d'être, l'histoire et la complexité de ses sujets. Pourtant, dans tout ce chaos, il ny a jamais de doute sur le moment où une peinture est «terminée», où lhistoire de cette peinture a été racontée. Ensuite l'œuvre cloîtrée sur le chevalet, vérifiée encore et encore et enfin signée. Un moment d'accalmie règne dans l'atelier donnant un espace à l'observateur, un temps de répit pour que les pensées vagabondes et que l'histoire prenne place dans le monde coloré de Christyne Proulx.

 

En positionnant le pointeur sur l'image vous obtenez la description d’œuvre.
Pour visionner les photos vous pouvez utiliser la barre d'outils (en haut à droite de la photo).

Série: Allusives

 
 

En positionnant le pointeur sur l'image vous obtenez la description d’œuvre.
Pour visionner les photos vous pouvez utiliser la barre d'outils (en haut à droite de la photo).

Série: Persona

 
© Tous droits réservés Galerie d'art uNo 2013-2021
Créer un site avec WebSelf