Arts contemporains
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Notice biographique

Diplômée de l’université Paul Valery à Montpellier, et de l’université Michel de Montaigne à Bordeaux en France, où elle a obtenu un DEUG en Arts plastiques mention ISAV, une Licence puis une Maitrise en Arts plastiques option Peinture, suivi d’un D.E.A. avec mention en Communication Arts et spectacles, Françoise Issaly a fait 3 ans de recherche pour sa Thèse de Doctorat avant de décider de partir pour le Québec en 1993.

Depuis plus de 20 ans elle s’implique dans les arts visuels en tant qu’artiste professionnelle (elle est membre du RAAV depuis 1996, membre de la SODRAC et enregistrée à ARTEXTE), qu’en tant qu’enseignante (elle a enseigné au niveau secondaire en France, puis au Centre des Arts Visuels, à l’Université de Montréal et au Musée des Beaux-arts de Montréal) et depuis 2009 en tant qu’éditrice de sa propre maison d’éditions, les Éditions FrI, consacrée aux livres d’artistes.

Elle a à son actif plus d’une 40e d’expositions solo et de groupe au Québec, aux États-Unis (Maryland et Californie) ainsi qu’en Europe (France et Allemagne) et en Malaisie (Langkawi Art Biennal). Son travail fait partie de l’artothèque de Montréal depuis de nombreuses années, et on retrouve ses œuvres dans de nombreuses collections privées (Allemagne, France, Espagne, États-Unis, Canada…).

En 2014, Le Vermont Studio Center l’a accueilli pour une résidence, elle a été invitée à participer à la première Langkawi Art Biennial en Malaisie et a récemment reçu le Prix Femmes en Affaires 2014 pour sa contribution au monde de l’art. Françoise Issaly 
est représentée par la Galerie uNo depuis 2015.

 

Démarche artistique

Artiste impliquée dans le milieu des arts visuels depuis une vingtaine d’année, mon travail consiste en des œuvres abstraites peintes, des dessins et occasionnellement en installations et photos. Mon approche est sérielle et cumulative (multiplications, superpositions et/ou répétition); je combine des images d’origines multiples, (Faune, artéfacts, références scientifiques…) glanées aux cours des mes promenades géographiques et de me pérégrinations intellectuelles, de manière systématique et formelle, jusqu’à épuisement des combinaisons possibles. Chaque série de recherches s’échelonnant sur quatre, cinq ou six ans.


Mes œuvres sont des images oniriques où se mêlent le figuratif et le formel ; des formes vaguement reconnaissables émergent d’un ensemble plutôt homogène, mais dont le sens nous échappe. Il en résulte des compositions où l’interprétation peut-être multiple. En me concentrant sur l’ambigüité et la familiarité, et ce, au travers de multiple variations, je cherche à créer des espaces visuels où se chevauchent plusieurs réalités. J’essaie d’exprimer ainsi la difficulté de se trouver dans l’entre deux, l’oscillation, le flou… leurrant sans cesse le spectateur.

Mon intérêt pour « l’entre-deux » remonte à mon adolescence alors que j’étudiais en classe un texte de Blaise Pascal, dont la citation "Car enfin, qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout." est restée à jamais gravé dans ma mémoire. La position ambigüe de l’humain dans l’univers me fascine ; nous nous efforçons sans cesse de trouver notre place, sans jamais y parvenir (que ce soit individuellement ou en tant qu’espèce). Notre place au sein des extrêmes (bon-mal, lumière-noirceur, paix-violence, savoir-ignorance…) nous amène constamment à nous repositionner, à reconsidérer les situations. Si nous y regardons de plus prêt, nous ne pouvons que constater qu’il n’y a pas qu’une réponse à nos questions ; toute réponse oscille entre deux vérités, entre deux perceptions. Mes œuvres se veulent une interprétation de cette oscillation, entre la certitude de reconnaître une forme, et celle de la voir de dérober sous mes yeux.

Mon travail ne montre jamais la structure complète. En utilisant l’abstraction, je souhaite amplifier la surprise et l’instabilité afin d’amener à une réflexion sur la notion même de perception ; mes images se veulent d’une poésie tranquille, laissant des traces mnémoniques subtiles à la frontière du connu et de l’inconnu. Pourtant, plus que de chercher à déstabiliser le spectateur, je questionne le pouvoir de l’esprit et les raccourcis que celui-ci peut emprunter afin de résoudre un problème ou une énigme.


 

En positionnant le pointeur sur l'image vous obtenez la description d’œuvre.
Pour visionner les photos vous pouvez utiliser la barre d'outils (en haut à droite de la photo).

Séries : Plis & Formes et Structure expérimentation

 
 

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Série : Structure cigale

 
 
 
 
 
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