Arts contemporains
À la rencontre de l'innovation et de l'originalité
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_Sonya-noir_et_blanc

Notice biographique

Sonya Kertész est née à Huntingdon en 1969. Elle travaille avec les médiums à l’huile et à l’acrylique.  Sa démarche s’articule autour de la géologie, des géosciences, des effets du temps observé sur les surfaces de différents matériaux et éléments ainsi que de l’univers marin. Sonya Kertész est représentée par la Galerie uNo depuis 2016. 

Démarche artistique 

Sonya travaille essentiellement sur support de toile et utilise les techniques mixtes à travers une approche plus sculpturale afin de mettre l’accent sur les textures. Elle procède souvent à une recherche préliminaire qui consiste à des prises de vues photographiques d’environnements choisis en bordure de mer ou encore, sous l’eau.  À l’aide d’équipements spécialisés, elle cherche à capter la luminosité, la texture, les reliefs et les couleurs propres aux différents lieux géographiques associés au monde aquatique et terrestre.

Sonya poursuit ses recherches picturales sur ces caractéristiques uniques qui se modifient selon la géologie, l’activité sismique, biologique ou autres, associés à différents sites sur le globe.  Pour ce faire, elle s’inspire fortement de ses voyages et aussi, de sa passion pour la plongée sous-marine. Elle s’intéresse aux lieux chargés d’histoires, qui lui permettent d’étudier l’effet visuel de l’altération physique et chimique des surfaces, tels que les processus d’érosion et de sédimentation par exemple, mais aussi de la lumière, des formes et des couleurs des fonds marins.

Fascinée par l’empreinte du temps sur les pierres et, plus particulièrement, sur les murs de bâtiments ayant un certain vécu ou encore, les vieilles coques de bateaux qui pour Sonya, ont une histoire à raconter. Bien qu’elles soient d’apparences abstraites, ses compositions sont, en quelque sorte, des plans rapprochés et macroscopiques de ces surfaces qui l’inspirent.

À travers ses compositions abstraites ou figuratives, l’artiste poursuit ses recherches picturales sur la lumière et les tonalités qui se modifient selon la géologie, l’activité sismique, biologique ou autres, de certains sites marins. Ainsi, son intention est de partager ses nombreuses découvertes qui se traduisent graphiquement sur la toile, toujours avec un souci d’esthétisme.

 

En positionnant le pointeur sur l'image vous obtenez la description d’œuvre.
Pour visionner les photos vous pouvez utiliser la barre d'outils (en haut à droite de la photo).

Série abstraite, acrylique sur toile

 
 

En positionnant le pointeur sur l'image vous obtenez la description d’œuvre.
Pour visionner les photos vous pouvez utiliser la barre d'outils (en haut à droite de la photo).

Huile sur toile

 
 
© Tous droits réservés Galerie d'art uNo 2013-2016
Créer un site avec WebSelf